Présentation de Colmar : pourquoi y vivre ?

Colmar est une commune du département du Haut-Rhin (68), en Alsace, région dont elle est la troisième plus grande ville. Elle se situe dans la plaine d’Alsace et au pied du massif des Vosges.
Protégée par les Vosges, la ville jouie d’un microclimat qui fait d’elle l’une des villes de France au plus faible taux de précipitation. La ville est à taille humaine, avec des espaces verts dans chaque coin, il est donc très agréable d’y vivre !
Culturellement parlant, cette ville est également très intéressante : chaque période de l’histoire y a laissé des traces, visibles dans les architectures variées de ses bâtiments et monuments historiques.
Située au cœur des vignobles d’Alsace, elle en est considérée comme la capitale, ne saurait en déplaire aux amateurs d’œnologie. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu la foire aux vins d’Alsace durant dix jours.


L’immobilier Colmar : une situation stable et attractive

Colmar dispose d’un marché immobilier à la fois actif et stable. En effet, les prix de l’immobilier restent attractifs en dépit du rayonnement de la ville. Il vous est donc possible d’y dénicher de bonnes affaires. Pour vous rendre propriétaire, le prix moyen au m² y est de 9 euros, dont une moyenne de 1700 euros pour un appartement, et de 2000 euros pour une maison. Ainsi, il vous est possible d’acquérir un appartement de 80 m² pour un prix d’environ 167 000 – 177 000 euros. Ou encore, un appartement de 110 m² pour un prix moyen de 255 000 euros.
Concernant les locations, louer un studio vous coutera en moyenne 12 euros par m², 10 euros pour un deux pièces, et 8,5 euros pour un quatre pièces. Louer un deux pièces vous coutera donc 600 euros par mois en moyenne, et un quatre pièce, 750 euros par mois environ.

Les prix de l’immobilier Colmar selon les quartiers

La ville est divisée en neuf quartiers. Les prix indiqués ici correspondant à une moyenne, ils varient donc selon les quartiers, les rues, les immeubles et les types de maison. Ainsi, pour les acheteurs, le prix de l’immobilier varie d’environ 1300 euros par m² dans le Grand Quartier 08 qui est le plus abordable, suivi par le Grand Quartier 07 qui tourne autour des 1500 euros par m². Pour atteindre environ 2400 euros dans les Grands Quartiers 02 et 03 qui sont les plus chers. Les Grands Quartiers 01, 04 et 05 sont à environ 1800 euros par m². Les Grands Quartiers 06 et 09 avoisinent les 1600 euros par m².